Forum Rhô-LoL Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[Guide] Leona

Répondre au sujet    Forum Rhô-LoL Index du Forum » Rhô-LoL » Stratégie Sujet précédent
Sujet suivant
[Guide] Leona
Auteur Message
sapro

Message [Guide] Leona Répondre en citant
Vu qu'il faut un début à tout, autant entamer par un perso que je connais bien. Je pense pouvoir affirmer que je dois être celui qui l'a le plus jouer sur ce forum, et donc si vous avez envie de la jouer ça peut aider de ne pas partir de rien.

Déjà, le lien vers la présentation officielle :

http://na.leagueoflegends.com/champions/89/leona_the_radiant_dawn

Le détail de ses caracs :

Passive: Sunlight

Leona's damaging spells affect the target with Sunlight for 3.5 seconds. When allied champions deal damage to those targets they consume the Sunlight debuff to deal additional magic damage. Bonus damage is 20/35/50/65/80/95/110/125/140 (upgrades every 2 levels).

A: Shield of Daybreak

Leona's next autoattack deals an additional 40/70/100/130/160 (+30% of ability power) magic damage and stuns the target for 1.25 seconds.

Cooldown 12/11/10/9/8 seconds
Cost 45/50/55/60/65 mana

Z: Eclipse

Leona raises her shield to gain 30/40/50/60/70 bonus Armor and Magic Resistance for 3 seconds. When the effect ends she deals 60/110/160/210/260 (+40% of ability power) magic damage to nearby enemies and prolongs the effect for a bonus 3 seconds if any enemies are struck.

Cooldown 14 seconds
Cost 60 mana

E: Zenith Blade

Leona projects a solar image of her sword which deals 60/100/140/180/220 (+40% of ability power) magic damage to all enemies in a line. When the image fades the last enemy champion struck will be briefly immobilized and Leona will dash to them.

Cooldown 13/12/11/10/9 seconds
Cost 60/65/70/75/80 mana
Range 700

R: Solar Flare

After a brief delay Leona calls down a beam of solar energy to deal 150/250/350 (+80% of ability power) magic damage and slow enemies by 80% for 1.5 seconds. Enemies in the center of the effect are stunned instead of slowed.

Cooldown 105/90/75 seconds
Cost 100/150/200 mana
Range 1200

Comme chacun le sait, c'est un pur tank. Ses ratios sont faibles, et du coup difficile de jouer autre chose que du tanking pur et dur, mais c'est possible. On va néanmoins réduire le champ d'étude : la 3v3 et dominion, ce n'est pas fait pour Leona. Pourquoi ? Parce qu'en 3v3, il faut un perso capable de faire des dégâts. Ses stuns ne sont pas assez optimaux pour donner l'avantage, et elle met un temps fou à creeper, si bien que vous aurez à peine une armure que la partie sera finie. En Dominion, elle est lente. On peut lui rajouter des bottes de célérité, mais on y perd ailleurs. Après, elle peut tenir un point, mais je n'ai jamais été très convaincue par elle sur cette map (sauf en all bot all random bien sûr).

Donc du coup, intéressons nous au 5v5, vu que c'est de toute façon le mod le plus courant et celui où je peux le mieux juger. Il y a 3 possibilités pour jouer Leona :

1. Tank pur

Runes :

Marque de pénétration x9 (péné magique)
Sceau de résistance x9 (armure AD)
Glyphe de garde x9 (armure AP)
Quintessence de garde x1 (armure AP)
Quintessence de résistance x1 (armure AD)
Quintessence de courage x1 (vie)

Maitrises :

Choix des sorts (au début) :
A / E / Z / E / E / R ...

Importance des sorts :

R > E > Z > A

ce qui donne :

Essentiellement quand il n'y a pas de junglers dans la team, et qu'il y a déjà un support ailleurs. Pourquoi ? Parce que Leona prend la place du "jungler", sauf qu'elle est trop lente pour jungler correctement, mais qu'en top lane elle va permettre de contrôler énormément. Et une fois la partie un peu avancée, elle peut changer de lane et apporter son contrôle ailleurs.

Votre but dans cette optique : devenir intuable. Avoir trop de pv va décourager les ennemis, et ils ne viendront sur vous qu'en dernier. Mais comme vous êtes le premier à rentrer dans la bataille, souvent ils s'acharnent, pendant que les vrais dps allument de derrière. De plus, stuner 3/4 fois dans un combat permet de prendre l'avantage, donc ça énervera assez vite les adversaires de vous laisser tranquille au milieu.

Côté runes, je prend de la défense, et encore de la défense. La pénétration magique permet de ne pas être "trop" ridicule en dommage, et que les sorts fassent quand même un peu mal, surtout au début. Je mix les quintessences, essentiellement carça donne un bon level d'armure, et que 26pv de plus, mine de rien au début ce n'est pas négligeable. Vous pouvez aussi mettre seulement des quints de vie, ou d'armure, comme vous le sentez.

Pour les maîtrises, c'est assez classique. La partie défense est assez claire, après je prend la partie attaque pour la réduction de cooldown et la pénétration magique, même explication que pour les runes.

Pour démarrer, je prend un pendentif de réjunévation et une potion de vie. La potion permet de rester un peu plus longtemps en lane et d'attendre d'avoir assez pour la pierre philosophale. "Généralement", il n'y a pas grand chose à craindre au début, vu la résistance de base, et il est toujours possible de stunner un adversaire ( A ) qui vous poursuit. Le mieux est de tenir jusqu'à avoir 715 Po, voir 790 si vous voulez prendre une ward. Pourquoi ? Parce qu'avec 365 Po vous faites votre philo stone, et avec 350 des bottes. Leona est terriblement lente, il faut qu'après le premier back vous ayez les bottes. Si vous êtes obligés de backer avant les 715, privilégiez les bottes au détriment de la philo stone. Tant pis pour le gold perdu durant ce temps, au moins vous n'aurez pas l'impression de vous trainer comme un char leclerc.

Suite à ça, j'organise mon build de cette manière : bottes lvl 2 ( généralement celle de réduction de cooldown, parfois celle de résistance magique), puis warmog, coeur gelé, force de la nature, voile de la banshee et ange gardien. Voilà, vous êtes intuables (ou presque). Vous pouvez aussi rajouter un coeur d'or avant la warmog si vous voulez laisser creeper encore plus les autres. Ca vous permet de patienter et de gagner de l'argent, mais ça vous retarde sur la warmog. Si bien sûr il y a du gros dégâts AD en face, la cotte épineuse devrait calmer ceux là.

Normalement, vous ne devez pas creeper au début, sauf quelques creeps de ci de là pour assurer la philo stone assez rapidement. Vous pouvez vous permettre de creeper quand les lanes sont plus ou moins finis. En allant sur une lane, vous faites Z, au milieu des creeps. Le bouclier éclate, blesse les creeps, et vous faites E pour raser les creeps de derrière (ceux qui tirent à distance). Normalement, soit vous les finissez, soient vous les laissez à très peu de vie et vous pouvez les achever. Avec un peu de pratique vous verrez ça vient assez vite.

L'utilisation des sorts maintenant. Vous n'avez pas beaucoup de mana, mais normalement, vous ne tombez jamais à court, car vous n'avez clairement pas à spammer vos sorts. Ceux-ci se limitent aux teamfights, des fois décreeper, mais quand vous en êtes là vous avez de toute façon suffisamment de mana pour en gaspiller. Jusqu'au level 2 déjà, vous ne faites rien. Absolument rien. Interdiction de toucher un creep, d'activer un sort. Après, avec le A et le E, ça change. Votre but, c'est de tenir à distance le/les adversaires, tout en ne fonçant pas sur eux si c'est trop dangereux. Soit vous attendez dans un bush, et quand un passe à portée, vous le visez au E, vous enchainez le A, soit vous vous mettez au milieu des creeps pour l'empêcher de trop s'approcher.

Dans tous les cas, il faut être synchro avec votre duo. Il faut que quand vous engagez, il soit prêt à suivre. S'il ne suit pas, votre harass ne sert à rien. Vous faites peu de dégâts, mais par contre, la marque que vous mettez à l'adversaire permet de mettre des dégâts en plus si quelqu'un d'autre le frappe. Du coup là, votre duo fait plus mal.

Du lvl 3 -> 5, vous engagez toujours de la même manière, mais en rajoutant le Z au début. Vous activez le Z, vous lancez le E, vous stunnez avec le A, le Z éclate. Vous avez fait peu mal, mais vous avez marqué 3 fois l'adversaire. Si votre allié a réussi à toucher au moins deux fois, vous verrez que ça pique vraiment. Vous pouvez également varier, surtout si l'adversaire n'a pas de flash. Exemple : E, vous marquez l'adversaire en vous retrouvant au corps à corps. Votre allié frappe, vous activez votre Z, et vous stunnez avec A. Votre allié frappe, votre Z explose, votre allié frappe. Là, vous faites encore plus de dommage, mais c'est très difficile de le coordonner, et impossible à faire s'il y a un flash en face ou qu'il peut s'échapper facilement.

Une fois que le lvl 6 est atteint, vous avez votre meilleure engage. Comme avant, vous pouvez rester dans les bushes ou devant, selon si vous voulez un effet de surprise ou pas. Pensez à faire votre ulti légèrement derrière l'adversaire, car ce benêt va se reculer quand il entendra l'ulti. Du coup, il est bien stun, ça vous laisse le temps de le halpaguer au E, et rebelote.

Ca reste essentiellement la même technique lors de gros teamfights. Vous devez cibler un élément faible ou à tuer de suite, et le viser avec votre ulti (toujours un peu derrière, je rappelle. Pour ça, vous pouvez engager depuis les bords, les bushes, ou en frontal s'ils sont un peu trop téméraires. Ne lancez le team fight que si vous êtes sûrs d'être suivis. Vous avez beau résister à pratiquement tout, 5 personnes sur le dos vous tueront, même s'ils mettront 10 secondes. Une fois le team fight engagé, vous avez des cooldowns de 5 secondes environs. Votre but est de stunner l'élément le plus dangereux, généralement celui que vous avez stunné le premier s'il n'est pas mort. Si vous voyez que le carry ad ou ap est en difficulté, choisissez de le couvrir. Seul vous ne faites pas de dégâts, vous devez absolument le/les garder en vie. Si le team fight se passe mal, ne fuyez pas. Couvrez autant que possible les autres. Généralement les adversaires vont tenter de tuer les bursters, et donc vous pourrez vous en sortir aussi si vous les aidez rapidement. Si ça se passe bien, n'oubliez pas que votre E peut vous permettre de rattraper quelqu'un, même à travers un mur peu épais. N'hésitez pas à chaser sous tour quand vous avez la warmog ou de l'armure, vous encaissez suffisamment pour ça.

A ce sujet, n'hésitez pas, si vous êtes chasé, à vous retourner pour stuner l'adversaire s'il est seul, voir à l'engager si vous voyez que vos alliés arrivent. Même avec de gros dégâts il ne vous tuera pas de suite, et derrière vous pourrez le tuer à plusieurs. Ca marche aussi pour ceux qui veulent vous faire sous tour. Vous le faites courir, vous lui jeter le E, puis vous stunner avec le A. Après plusieurs coups de tour, soit il fuit soit il meurt.

Bon c'est un premier jet et j'ai surement oublié des explications, je continuerai plus tard, mais vous pouvez déjà me faire des retours.

Dernière édition par sapro le Jeu 9 Fév - 10:36 (2012); édité 4 fois
Mar 7 Fév - 10:50 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 7 Fév - 10:50 (2012)
Cyriel
Administrateur

Ça donnerait presque envie de se mettre au tanking tiens (mais acheter des runes toossa ....) ^^
Je vais me faire un petit guide Fiddlesticks puisque c'est comme ça !

Mar 7 Fév - 15:19 (2012)
Drozreal

Guide sympa mais si des illustrations permettraient de tenir jusqu'au bout !
En tout cas, n'ayant jamais joué Leona, elle donne envie d'être testée (surtout pour son côté increvable et emmerdeur kikoo j'te stun ^^)

Mar 7 Fév - 18:59 (2012)
Gantzer

J'suis impatient de lire celle de Neef à propos de Lux Razz

Mer 8 Fév - 17:54 (2012)
luciferina

ahahaha Very Happy 
ou celle à propos de tryndamere ^^ 

Jeu 9 Fév - 02:29 (2012)
sapro

J'ai mis à jour avec un peu plus d'images, je vais essayer d'en rajouter d'autres au fur et à mesure et de finir le guide pour les autres façons de la jouer.

Jeu 9 Fév - 13:06 (2012)
luciferina

il n'est pas mal joli le nouveau skin de leona, tu ne trouves pas sapro?

Sam 11 Fév - 19:43 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message [Guide] Leona

Aujourd’hui à 00:04 (2018)
Répondre au sujet    Forum Rhô-LoL Index du Forum » Rhô-LoL » Stratégie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation